Objets migrateurs au Centre de la Vieille Charite
C’est l’exposition de l’année ! « Objets migrateurs. Trésors sous influences » au Centre de la Vieille Charité, du 8 avril au 16 octobre, questionne la notion de migration au sens large. Objets qui traversent les usages et les siècles mais aussi hommes et femmes migrants. On scrute aussi la vocation du musée à travers les âges : quel est le parcours d’un objet avant d’être mis en vitrine ?
Objets détournés, dévoyés, époques différentes juxtaposées récits de migrants, l’exposition illustre un message adressé aux visiteurs : comprendre la richesse du dialogue avec l’autre.
Dans chaque espace, les parcours d’objets – vase grec, buste antique, crâne mixtèque remontant au Xe siècle avant J.-C., jouets en tongs recyclées – posent la question de son statut : utilitaire, curieux, à valeur patrimoniale ?
On découvre les traces que laissent les objets dans la mémoire collective : saviez-vous que la Coupe de la Champions League gagnée par l’Olympique de Marseille en 1993 est directement inspirée de coupes antiques, données aux vainqueurs de compétitions au VIe siècle avant J.-C. ?
Marseille, terre d’accueil C’est inscrit dans l’ADN de notre ville. Marseille, plus grand port de la Méditerranée, est un territoire d’accueil depuis sa fondation. « C’est une ville née de la rencontre avec l’autre » appuie Manuel Moliner, archéologue, conservateur en chef du Musée d’Histoire de Marseille, co-commissaire de l’exposition. Toute l’exposition nous rappelle que le sol de Marseille regorge de strates, d’histoires d’objets. « Nous, archéologues, nous le vivons au quotidien » explique Manuel Moliner.
C’est une première : labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, Objets migrateurs. Trésors sous influences associe tous les acteurs du site de la Vieille Charité : le Musée d’Archéologie Méditerranéenne – MAM, le Musée des Arts Africains Océaniens Amérindiens – MAAOA, le Centre international de poésie de Marseille – cipM, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales – EHESS, le Centre National de la Recherche Scientifique – CNRS, les Maisons de la sagesse-traduire (bureau EHESS).
« L’homme est lui-même un objet migrateur : toute l’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations » déclare Muriel Garsson.
Prestations PICTO Méditerranée : Du plus grand au plus petit.
Impression très grand format sur toile avec renforts et bavette. Installation en hauteur avec alpinistes du visuel de 50 m² à La Canebière.
Impression, collage et pose au musée de cartels en petits et moyens formats.
https://musees.marseille.fr/objets-migrateurs-tresors-sous-influence