Le Parc national des Calanques fêtes ses 10 ans
Cette année le Parc national des Calanques fête ses 10 ans ! Plus que jamais, cet anniversaire est l’occasion pour l’établissement et ses partenaires d’échanger, de sensibiliser et de mobiliser leurs publics autour de la préservation des patrimoines du territoire.
10 ans d’action au service de la préservation des Calanques
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est devenu le premier parc national urbain d’Europe. Implanté sur un territoire terrestre, marin, insulaire et fortement fréquenté, sa création, dans un contexte géographique si particulier, était appelée à soulever de nombreux défis.
En 10 ans, le Parc national a réussi sa phase d’installation et opère à présent sa montée en puissance sur l’action opérationnelle. Le projet de territoire continue de se construire, en lien avec les grandes collectivités et l’ensemble des partenaires, et appelle à une mobilisation citoyenne élargie.
Si l’excellence environnementale du territoire reste un objectif à poursuivre, cette première décennie a permis des évolutions marquantes. Fin du rejet des boues rouges en mer, régénération des ressources marines grâce aux zones de non-prélèvement, restauration de la flore littorale, protection de l’herbier de Posidonie via l’encadrement du mouillage et mise en œuvre d’un plan d’action innovant pour répondre aux enjeux de surfréquentation sont autant d’exemples d’actions et de résultats qui ont ponctué l’existence du jeune Parc national des Calanques.
En apportant des solutions concrètes sur un territoire de défis, le Parc national s’affirme comme un creuset d’innovations, qui positionne les Calanques en territoire de référence pour la transition écologique en Méditerranée.
Tout au long de l’année 2022, le Parc national portera une attention particulière à restituer ces éléments de bilan, tirer des perspectives sur le chemin qu’il reste à parcourir et mobiliser le public via des articles qui seront partagés sur cette page et un programme événementiel dédié.
L’exposition « Plongée au coeur des canyons » rouvre ses portes alors que le Parc national des Calanques fête ses 10 ans. Inaugurée pour la première fois à Marseille en février 2020, elle a dû fermer prématurément en raison de la crise sanitaire. Elle vous donne à nouveau rendez-vous, du 21 octobre au 21 décembre 2022, à l’Espace Villeneuve Bargemon.
Cet anniversaire est l’occasion pour l’établissement et ses partenaires, d’échanger, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens autour de la protection de la biodiversité.
À quelques kilomètres de nos côtes, les canyons sous-marins creusent la roche de profondes entailles et révèlent un monde dont nous ignorons presque tout. Battus de puissants courants, les canyons sont le lieu de tous les échanges biologiques.
Proposée par le Parc national des Calanques et l’Office français de la biodiversité, l’exposition vous invite à emboîter le pas des scientifiques qui ont commencé à percer les mystères des canyons. Immersive et interactive, l’exposition se veut également une expérience citoyenne : initiatives et solutions pour la protection de cet écosystème fragile seront mises en lumière.
Une exposition immersive
« Plongée au coeur des canyons » invite le visiteur à partager l’expérience des hommes et des femmes qui ont participé à l’aventure à travers un parcours immersif de plus de 300 m².
• Un vaste dispositif vidéo et un simulateur de plongée invitent à revivre une journée d’expédition en compagnie de scientifiques et de techniciens des missions.
• Des images exceptionnelles prises au cours des plongées témoignent des richesses qui s’épanouissent dans le profond.
• Des maquettes en volume et des modélisations 3D permettent de découvrir les phénomènes dynamiques qui modèlent les canyons et sont à l’origine de leur foisonnement de vie.
• Un laboratoire grandeur nature propose de se glisser dans la blouse du scientifique, qui, de retour de mission, se plonge dans l’examen minutieux des échantillons qu’il vient de récolter.
• Un casque de réalité virtuelle plonge le visiteur dans la troisième dimension, en totale immersion, pour découvrir l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne à 230 mètres de profondeur.
Effet garanti !
Un parcours citoyen
L’exposition s’est donné deux missions : porter l’existence des canyons à la connaissance du plus grand nombre et alerter chacun sur la nécessité de les protéger.
Gratuite, elle est ouverte à tous. On la retrouve :
• sur le Vieux-Port, avec une installation photographique ;
• à l’Estaque, pour une visite exceptionnelle du Saga, le plus grand sous-marin civil du monde ;
• à Mazargues, pour une déambulation dans les coulisses de la Comex, une entreprise spécialisée dans l’exploration des milieux extrêmes ;
• au Parc Chanot sur les Espaces Générations Nature lors du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (11-19 juin 2020).
Immersive et interactive, elle place le visiteur au coeur du parcours, l’invitant à la réflexion et à l’engagement citoyen. Des rencontres avec des chercheurs et des associations, qui oeuvrent en faveur de la protection des océans et de la biodiversité, sont organisées.
Prestations PICTO Méditerranée : A partir du brief de scénographie, l’équipe a imaginé un système de châssis en bois avec toiles tendues à dos noir. Ces supports imprimés avec la technologie au Latex sont donc entièrement recyclables. Les châssis sont ensuite empilés par numéros d’ordre sur palettes pour faire voyager l’exposition vers d’autres destinations. Cette exposition représentée à l’espace Villeneuve Bargemon est accompagnée d’une exposition extérieure devant l’hôtel de ville de Marseille.
Traitement des fichiers. Impression numérique grand format sur toiles et adhésifs. Montage sur châssis. Contre-collage sur Dibond, découpe numérique de pochoirs, façonnage. Pose et dépose sur site.
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/2012-2022-10-ans-de-parc-national
http://www.calanques-parcnational.fr/fr
https://www.ofb.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur#t_presentation