Le MUSEE CANTINI à Marseille
Pour ceux qui se demandent que faire à Marseille, quand on aime l’Art Contemporain le Musée Cantini est la réponse qui mettra tout le monde d’accord ! En plus de sa collection permanente, le musée d’art moderne Cantini accueille régulièrement des expositions à Marseille et attire nombre d’amateurs d’art !
Le musée d’art contemporain se plie à toutes les nécessités de la muséographie moderne. Le tout servi par une politique d’acquisition visant à en faire une des plus belles collections publiques françaises consacrées au XXème siècle.
Le musée Cantini présente un large panorama de l’art moderne, mettant l’accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930. Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d’André Breton, qui cherchaient à gagner les États-Unis.
Les collections couvrent une période s’étendant jusqu’à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d’artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l’abstraction et de l’art performatif des années 1960.
Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne a permis la mise en dépôt d’oeuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.
Prestations PICTO Méditerranée : Réalisation de portfolios pour la Direction du musée. Calage et légendage des oeuvres avec les Conservateurs : Dessins, Peintures et Photographies. Impression en séries en noir et blanc et en couleurs sur différents papiers d’art avec grammages et textures différents. Impression en couleurs des dossiers de présentation des artistes et des oeuvres. Stickage personnalisé et mise sous enveloppe Japonaise des jeux d’oeuvres pour les publics.
https://www.marseilletourisme.fr/fr/que-voir/patrimoine-culture/musees/musee-cantini
https://musees.marseille.fr/collection-permanente-du-musee-cantini