La SOLEAM et la Place de la Providence
Pôle National Providence : Un projet réalisé en collaboration avec les habitants, les professionnels et l’ensemble des usagers du quartier. Conscient de l’intérêt des citoyens dans la vie de leur quartier, la Soléam innove et adopte une démarche de concertation constructive à l’échelle de la métropole. Dès le lancement du projet et jusqu’à sa réalisation, la Soléam met des outils de dialogue permanents à disposition de tous.
Pour favoriser les échanges avec le grand public durant toute l’élaboration du projet de renouvellement urbain, des réunions publiques ainsi que des permanences techniques sont organisées. Concept novateur pour notre région, l’objectif est de renforcer le dialogue avec la population et l’ensemble des professionnels concernés par ce projet. Une approche inédite qui témoigne de notre ambition collective et collaborative.
LE CONTEXTE : Le pôle Nationale-Providence est situé au cœur du quartier Belsunce (1er arr.) et est constitué de deux sites de projet : la Place de la Providence et l’îlot des Bains délimité par les rues du Baignoir, Nationale, de la Fare et des Dominicaines. L’îlot des Bains a évolué au fil du temps dans différents types de bâtis et d’occupation : maisons de ville avec jardins, bains publics puis terrain vague et parking après les bombardements de 1944. Vestiges de ce passé historique deux éléments architecturaux existent encore aujourd’hui : une maison remarquable rue du Baignoir et une grande cheminée en briques qui seront conservés dans le cadre du projet.
Autour du terrain qui constituait le parking de l’ancien commissariat, aujourd’hui propriété de la Ville de Marseille, il est possible de constituer un site de projet de l’ordre de 1 300 m2. Ceci représente une réelle opportunité de requalification afin de répondre aux attentes du quartier.
LES ENJEUX : Le quartier de Belsunce dispose de nombreux équipements scolaires mais de trop peu de places d’accueil de loisirs destinées aux enfants de 3 à 12 ans.
LES OBJECTIFS DU PROJET : Renforcer les équipements de proximité et créer un centre municipal d’animation (CMA) d’une capacité de 100 enfants de 3 à 12 ans avec une cour intérieure. Créer un ensemble de logements en accession (environ 30) disposant d’une zone de parking en sous-sol. Mettre en valeur le patrimoine existant.
La SOLEAM engage ses compétences au service des communes membres et de la Métropole Aix-Marseille Provence et inscrit son objet social dans plusieurs directions :
• Mise en œuvre de projets urbains ou de politique locale de l’habitat,
• Actions en faveur du maintien, de l’extension, de l’accueil d’activités économiques,
• Actions en faveur du développement des loisirs et du tourisme,
• Réalisation d’équipements collectifs,
• Lutte contre l’insalubrité,
• Actions en faveur du renouvellement urbain,
• Actions en faveur de la sauvegarde ou de la mise en valeur du patrimoine bâti ou non bâti et des espaces naturels.
• Réalisation de toute opération de construction,
• Exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial ou toutes autres activités d’intérêt général.
Prestations PICTO Méditerranée : Panneaux DIBOND de différents formats. Structures en madriers bois. Lestages en béton armé (1.2 tonne par panneau). Pose sur site par camion grue. Petits panneaux fixés par Serflex au treillis soudé.