La plage des Catalans
La plage des Catalans accueille des générations de Marseillaises et de Marseillais depuis plus de 200 ans.
Ancien lazaret devenu petit port de pêche à partir de la Grande Peste de 1720, celle qui allait devenir sous le second Empire un « bain de mer », a vécu mille vies.
Nombreux sont les habitants à avoir un lien presque affectif avec la « première » plage de Marseille. Accessible depuis le centre-ville, elle voit passer chaque année, et plus particulièrement pendant la saison estivale, des dizaines de milliers de Marseillaises et de Marseillais qui viennent profiter de son eau calme et de sa vue imprenable sur l’archipel du Frioul.
Afin d’améliorer l’accueil de tous les Marseillais à la plage et permettre une cohabitation harmonieuse de toutes les pratiques, un projet d’aménagement conduit par l’agence d’architecture Yvann Pluskwa a été retenu en 2019. Ce projet s’attèle à la réhabilitation des arcades historiques, de la tour du Lazaret, de la place haute et de la partie Nord de l’anse, située au pied du Cercle des Nageurs.
Tout en prenant en compte les contraintes du site, les lois qui encadrent et protègent le littoral, la préservation de la mémoire du lieu ainsi que la nécessaire adaptation aux nouveaux usages, la Ville de Marseille a souhaité ouvrir ce projet d’aménagement à la participation des Marseillaises et des Marseillais.
Une première phase de participation a été ouverte sur le site internet de la Ville de Marseille jusqu’au 9 juillet 2022. Toutes les Marseillaises et tous les Marseillais sont invités à y participer. Elle concernait notamment l’amélioration de l’offre commerciale disponible sur site, la mise à disposition de nouveaux services ainsi que les aménagements à prévoir à l’entrée du site afin de prendre en compte les modes de transports doux.
Au-delà du questionnaire en ligne, les usagers ont été invités, sur site et aux abords, à donner leur avis. Organisée autour de visites sur site, d’ateliers et de réunions publiques, cette deuxième phase a permis aux usagers du site de participer à l’évolution du projet.
Ces deux phases feront l’objet d’une restitution publique à l’automne 2022.
Prestations PICTO Méditerranée : Repérage et prise de cotes pour réaliser la palissade.Calepinage des fichiers. Impression numérique sur vinyl high tack, lamination antitag, collage sur Dibond. Pose sur site par rivetage. Supports grands formats pour l’information du public.