La Métropole et les Jeux Olympiques
Avant même la cérémonie d’ouverture du plus grand événement au monde, de nombreux temps forts sont organisés, notamment en lien avec la flamme olympique, le 8 mai à Marseille avant de traverser plusieurs villes du département.
« Cet événement mondial est une formidable opportunité de faire briller la Provence dans le monde entier », souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui sont deux des grands architectes de cet événement mondial et qui remplissent des missions primordiales pour la bonne organisation et le déroulement dans les meilleures conditions des Jeux Olympiques 2024.
Le Stadium Miramas Métropole est la plus grande halle d’athlétisme couverte de France et l’une des plus vastes d’Europe. Cet équipement d’excellence a été pensé, jusque dans ses moindres détails, pour favoriser le dépassement de soi en sport. Un outil haut de gamme permettant d’accueillir de nombreuses disciplines, compétitions et autres préparations. Etape de la flamme olympique.
La base nautique du Frioul, centre de préparation aux épreuves de voile des JO. La Métropole Aix-Marseille-Provence a aménagé un centre de préparation aux Jeux d’une surface de 4000 m² dans l’enceinte du port du Frioul, en lieu et place de l’ancien chantier naval, afin que l’ensemble des sélections internationales de voile puissent s’entraîner dans la rade de Marseille en vue des JO 2024. Le centre a permis d’accueillir, à compter de juillet 2022, les équipes, leur staff et tout leur matériel sur un site comprenant des constructions modulaires climatisées pour les sanitaires et salle de repos, des tables et voiles d’ombrage pour l’extérieur, deux mises à l’eau mobiles, des racks de stockage, des bornes de distribution d’énergie… Autant d’équipements qui, après les Jeux, seront rendus aux Métropolitains et aux plaisanciers.
Saison après saison, le site a accueilli des sportifs argentins, italiens, portugais, chinois, espagnols… Le Pôle France s’y est également régulièrement entraîné. Ce qui témoigne de l’engouement pour ce centre d’accueil.
« La participation active de la Métropole et du Département à la préparation des JO 2024 contribue à l’attractivité de notre territoire et de notre littoral, puisque le monde entier va nous regarder. Mais c’est également un accélérateur de projets pour l’amélioration du territoire, en particulier des espaces portuaires », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Prestations PICTO Méditerranée : Impression numérique sur adhésif, toiles, bâche, Mesh micro-perforé, PVC, plexi, Dibond. Finition anti tag. Découpe numérique supports souples et rigides. Peinture avec pochoirs et adhésifs spéciaux pour le sol. Habillage des Algécos par adhésif.
Palissades de chantier à la Marina Olympique.
Pose de banderoles. Installation de bâches sur les estacades du Vieux Port.
Transport des supports par Zodiac à la base nautique du Frioul. Pose sur site.
Installation de la signalétique du Stadium de Miramas.
https://ampmetropole.fr/missions/culture-sport-nautisme-et-grands-evenements/grands-evenements/jo-2024