Joyeux anniversaire !
L’Opéra municipal a 100 ans.
Le MAC a 30 ans.
La Bibliothèque municipale de l’Alcazar a 20 ans.
Le 28 janvier 1685, Pierre Gautier dit Gautier de Marseille, compositeur et directeur d’opéra français, crée le premier opéra de province, dans la salle du jeu de paume de la rue du Pavillon à Marseille. Au programme, sa première composition, Le Triomphe de la Paix, opéra en trois actes précédés d’un prologue. La cité phocéenne est la première ville de province à obtenir le privilège de posséder un Opéra, du vivant même de Lully, alors surintendant de la Musique du Roi. Les lieux de représentations vont évoluer au fil des siècles.
Le jeudi 13 novembre 1919, à l’issue d’une répétition de L’Africaine de Giacomo Meyerbeer, le Grand-Théâtre du XVIIIe siècle, datant de 1787, prit feu. En mars 1921, la municipalité lance un concours pour la reconstruction de l’édifice. Le projet retenu est celui de l’architecte Gaston Castel, et des collaborateurs Henri Ebrard, Georges Raymond et l’ingénieur des Arts et Métiers Noël Pellegrin. Le chantier dura jusqu’à la fin du mois de novembre 1924. La qualité exceptionnelle de ces décors Art Déco, l’unité du programme décoratif a naturellement conduit au classement de l’opéra par arrêté du 13 février 1997.
Aujourd’hui, l’Opéra municipal de Marseille est exclusivement soutenu par la Ville de Marseille.
Le MAC – 30 ans d’art contemporain
Le musée d’art contemporain de Marseille ou [mac] est né d’une collection d’art moderne et contemporain exceptionnelle, celle du Musée Cantini, et d’un bâtiment conçu à la fin des années 1970 par un collectionneur, le Docteur Rau. La Ville de Marseille inaugure alors sur ce site le musée d’art contemporain, le 28 mai 1994. Très rapidement reconnu sur la scène internationale, le [mac] devient un lieu incontournable de l’art contemporain en région.
En 2003, il obtient le label Musée de France.
En 1998, César, le plus célèbre des artistes marseillais, fait don de plusieurs œuvres à la Ville de Marseille. Elles viennent compléter le fonds existant et font de la collection du [mac] l’une des collections les plus importantes de ses œuvres en France. Les directeurs successifs enrichiront année après année le fonds du [mac], qui comporte des œuvres d’artistes majeurs comme Niki de Saint Phalle ou Jean-Michel Basquiat.
Le 7 avril 2023, après plus de trois années de travaux, le [mac] rouvre au public. La politique d’enrichissement des collections marque alors la volonté de la Ville de Marseille, sous l’impulsion de la nouvelle direction du [mac] et des musées de Marseille, de donner plus de visibilité et de représentativité aux artistes femmes et aux créateurs et créatrices issus du bassin méditerranéen, jusqu’alors sous-représentés dans les collections du musée.
L’art contemporain pour tous
Depuis la rénovation et l’ouverture du [mac] au public au printemps 2023, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui ont (re)découvert ce chef-lieu emblématique de l’art contemporain à Marseille. Pour la Ville de Marseille, ce record historique de fréquentation a acté le triomphe populaire du musée, mais aussi la nécessité de continuer à diffuser l’offre culturelle afin qu’elle profite à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.
La bibliothèque municipale de l’ALCAZAR
Le 14 novembre 2004 était inaugurée la plus grande bibliothèque municipale de France dans le quartier de Belsunce. Les Marseillaises et Marseillais sont invités à explorer l’histoire musicale de la salle de spectacle qui a donné son nom à la bibliothèque, à plonger dans la mémoire du quartier et à redécouvrir la bibliothèque et ses trésors.
EXPOSITION – Ne m’oublie pas, Belsunce, Marseille
Collection Jean-Marie Donat
Hommage sensible aux femmes, hommes et familles en transit à Marseille entre 1965 et 1980, cette exposition sérielle de photographies d’identité et de portraits est née de la découverte par le collectionneur Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier de Belsunce à Marseille.
Exposition produite par Les Rencontres d’Arles, avec la collaboration de la Fondation Antoine de GALBERT.
Inauguration vendredi 8 novembre 2024 à 18h30
Visites commentées (durée 30 à 40 minutes) sans inscription à 14h30 les 16 et 30 novembre, le 14 décembre 2024, les 11 et 25 janvier et les 8 et 22 février 2025.
Prestations PICTO Méditerranée : Impression numérique moyen et grand format. Façonnage avec couture de sangles sur Mesh et installation grande hauteur. Adhésifs laminés avec pose sur site. Adhésif musée pour exposition photo avec pose sur site.
https://opera.marseille.fr/
https://musees.marseille.fr/le-mac-souffle-ses-30-bougies
https://www.bmvr.marseille.fr/les-20-ans-de-lalcazar