Festival Photo de Marseille
Au commencement de PICTO Méditerranée, il y a la passion de la photographie.
C’est notre histoire et notre cœur de métier depuis plus de 40 ans à Marseille.
Nous nous adaptons aux évolutions techniques mais la photographie occupe toujours une place importante dans nos activités au service des expositions.
Nos chemins se sont donc tout naturellement rapprochés avec le FESTIVAL PHOTO de Marseille, un Festival de plus de 10 ans donc en pleine maturité.
Chacun sait, l’implication qu’il faut pour porter un Festival Photo, surtout avec les évènements de ces dernières années, félicitations à Christophe ASSO son directeur, d’avoir réussi cette gageure.
Rejoindre le Festival avec l’invité d’honneur LES ANONYMES est un symbole fort car il s’agit d’une photographie populaire que nous connaissons tous. La photographie de nos petites histoires dans la grande histoire du monde. La photographie sociale des 30 glorieuses, celle de nos parents et de notre jeunesse. Celle des diapos dans les boîtes à chaussures, des tirages papier dans les tiroirs. La photographie de l’album de nos vies avec nos tenues vestimentaires, les voitures, la décoration des intérieurs, nos fêtes intimes, nos loisirs… Mais cette photographie est mise en valeur par une iconographie sensible, une écriture professionnelle.
Elle parle à chacun de nous.
C’est ce que nous voulons faire en mettant la photographie dans les rues de la cité à Marseille. Une photographie accessible qui respecte les exigences techniques des auteurs photographes et les envies des spectateurs en leur racontant des histoires pour partager des émotions.
Si nous arrivons à amplifier la présence de la photographie ces prochaines années à Marseille, nous aurons réussi ensemble avec les différents partenaires institutionnels du Festival.
L’équipe PICTO Méditerranée vous souhaite un festival riche d’émotions photographiques.
Prestations PICTO Méditerranée : Exposition extérieure face à la maison diamantée près l’Hôtel de Ville de Marseille. Impression numérique, montage des structures en volume. Installation sur site.
Vidéo de l’inauguration du festival l’exposition À DEUX C’EST MIEUX ! de The Anonymous Project :