A-E

Abribus : mobilier publicitaire normalisé pour affichage opaque ou rétro-éclairé avec du papier imprimé (par impression numérique en recto seul). Format abribus : 120 x 176 cm.

Affiche : Papier imprimé à coller sur des panneaux ou des murs. A l'unité ou en série. Voir papier dos bleu. Le format affiche est le 60 x 80 cm.

Affichage obligatoire : informations et consignes de sécurité pour les lieux publics ou professionnels.

Amalgame : le regroupement de différents formats pour réduire la gâche de matière première.

Aménagement : avec l’impression numérique, les sols, les plafonds tendus, les murs, les piliers ou colonnes. Les vitrines et accès, les parcours de visite.

Ardoisine : ce vinyle adhésif est prévu pour une écriture blanche. Changement de tarifs par exemple.

Attache adhésive : au dos d'un tirage. Attache en plastique (7x7 cm) ou en métal (9x9cm) ou ronde de type Pendo avec un triangle en laiton.

Anti tag : plastification de protection de panneaux extérieurs contre les tags malveillants.

Aquilux : support micro cannelé bon marché pour la sérigraphie ou l'impression numérique directe.

Alu : le plus souvent, composite aluminium avec pvc appelé Dibond, Garobond, Alucobond, Métalbond...en blanc. Il existe également du Dibond en Alu brossé pour créer un effet de matière.

Adhésivage : avec un laminateur, l'ajout d'un film adhésif, permet de contre coller un tirage directement  sur un support rigide tel que le pvc ou le Dibond. Cela permet d'avoir la qualité de rendu du tirage avec la qualité de rigidité ou de légèreté du support.

Aplat : par opposition au dégradé qui est progressif, il peut s'agir d'une couleur identique sur toute la surface imprimée.

Archivage : l'archivage des fichiers de travail permet des retirages au plus prêt des premiers tirages. Il est effectué sur demande. A contrario vos fichiers sont supprimés.

BAT : Bon A Tirer avant de réaliser la série. Par sécurité vous visualisez le résultat escompté puisqu'il est réalisé sur le même support avec le même outil et au même format. Il existe d'autres possibilités avec un pdf de validation, une épreuve Cromalin, une bande test au rapport...

Banderole : support en bâche et le plus souvent pour une communication à l'extérieur.

Baryté : papier épais qui contient du barytium. Utilisé pour l'impression fine art en noir et blanc.

Bureau d'étude technique : le travail infographique en amont pour concevoir un totem, une plv ou un prototype. Permet de simuler en 3D l'habillage d'un véhicule, d'un bâtiment ou une scénographie.

Bureau de vente : Algéco utilisé par les promoteurs immobiliers pour la commercialisation des programmes d’appartements. Ils sont décorés et meublés. Habillés à l'intérieur et à l'extérieur par de l'impression numérique.

Bâche opaque, transparente, diffusante : une gamme de supports existe. Epais pour les très grands formats d'habillage de façades d'immeubles. Diffusants pour les grandes enseignes lumineuses en haut des tours. Anti curl pour les expositions et la signalétique indoor. Avec une âme noire pour l'impression de kakémonos en recto verso.

Bleu : le papier dos bleu doit son nom à son verso qui est de couleur bleu. Ce papier est collé à l'extérieur avec de la colle à papier peint. Papier utilisé par les colleurs d'affiches avec de grands balais sur les panneaux en bord des routes.

Blanche : l'encre blanche permet d'opacifier l'impression quadri sur le support transparent. Utilisée avec le plexiglas et le rhodoïde pour soutenir les textes, logos...

Backlight : ce support est prévu pour les caissons lumineux des magasins, des musées ou parking. La dorsale diffusante répartie la lumière et masque les néons du caisson.

Bords perdus : le supplément de matière qui permet une coupe finale du format propre au massicot ou à la table de découpe numérique.

Bords pliés : le panneau a été fabriqué en format plus grand de 5 cm. Cela permettra de créer une épaisseur une fois pliés les quatre côtés. Le panneau devient un caisson de 5 cm d'épaisseur à la fin.

Caisse américaine : encadrement qui permet de garder la totalité du format du tirage. Il n'y a donc aucune marge technique.

Caisson lumineux : c'est une boîte à lumière avec plexi diffusant et plexi transparent. Le support Backlight ou lDuratrans est glissé dans ce sandwitch qui le maintient.

Cadre alu pour bâche tendue : pour un très grand format et permettre le changement de visuels assez facilement, on peut tendre directement la bâche dans un cadre aluminium. Dans la gorge du profilé, un jonc en plastique maintien la bonne tension du support.

Calage : il s'agit des différentes impressions qui permettront d'ajuster l'impression selon l'épreuve de contrôle fournie au départ. Pour un visuel publicitaire ou une charte magasin, les cimaises d'une exposition ou pour harmoniser les rendus avec des supports différents.

Calicot : c'est une grande banderole intérieure ou extérieure. En grande distribution pour une promotion de courte durée on utilise des papiers avec encapsulation.

Canvas : ou Canevas, toile de peintre en drap enduit pour restituer le résultat d'un tableau. Cette toile doit être montée tendue sur un chassis bois avec ou sans pointe semence.

Capteur : reçoit le flux lumineux qu'il transforme en codage numérique. Ainsi il remplace la pellicule.

Cartel : petit panneau de présentation d'une oeuvre. En lettrage adhésif ou bien en pvc ou carton. Parfois en plexiglas avec une petite entretoise.

Capture d'écran : nous permet de simuler la résolution finale du fichier pour communiquer par mail avec le client.

Carton Display line : carton compact utilisé pour la fabrication de petites et moyennes plv de magasin. Ce carton couché peut être directement imprimé en UV ou recevoir un papier contre collé. Ensuite la découpe numérique permet des formes particulières pour les animations vitrines.

Chant poli : cette finition au laser sur les plexiglas donne une transparence et un côté classieux.

Conversion de fichier : pour passer du mode RVB au mode couleur CMJN, ou bien au noir et blanc, il faut faire une conversion. Elle n'est pas automatique car elle dépend de votre finalité, offset, sérigraphie, numérique, argentique et du support choisi.

Cromalin : certifié Fogra il est normalisé et reconnu par les intervenants de la chaîne graphique. C'est un point de contrôle supplémentaire car on croit ce que l'on voit sur le papier ! Aujourd’hui il est imprimé en numérique.

Classement au feu : le plus demandé est le classement au feu M1. Pour les expositions ouvertes au public (foires, salons, manifestations, évènementiels, ...) il est exigé par les commissions de sécurité.

Collage ou contre collage : à l'aide d'un film adhésif de ph neutre et d'un outil spécial appelé laminateur, nous collons le support imprimé sur le support carton, mousse, pvc ou Dibond aluminium. Le laminateur assure la bonne répartition de la pression pour chasser les bulles d'air et garantir le maintien de l'ensemble dans le temps.

Chassis : généralement en profilés aluminium ce chassis constitue un cadre qui éloigne le support du mur pour créer un relief et une mise en valeur contemporaine. Il rigidifie le panneau.

Chevalet au dos : ce petit morceau de carton en triangle maintien debout les plv de comptoir en boutiques. Il existe des chevalets de différentes tailles pour des plv du format A5 jusqu'au format A0.

Cimaise : se sont les murs d'un musée ou d'une exposition qui recevront les oeuvres. Nous pouvons les recouvrir de papier peint pour mettre en couleur les salles selon la muséographie et de textes.

Colorimètrie : nous gérons de A à Z et nous mêmes tous nos profils ICC. Les supports sont ainsi directement calibrés sur nos imprimantes pour un résultat optimum.

Conformable : ce vinyle avec sa plastification associée sont utilisés pour le covering ou l'habillage de flottes de véhicules. La plastification conformable est obligatoire pour les brosses de lavage.

Decaux : leader mondial de l'affichage urbain avec Clear Chanel.

Décor : à l'aide de vinyles spéciaux, de papier peint préencollé, de pochoirs ou de supports souples ou rigides, nous matérialisons vos décors avec des images, des graphismes ou des lettrages imprimés.

Découpe numérique : le robot de découpe numérique fonctionne à partir d'un tracé de découpe réalisé sous illustrator. La précision et la reproductibilité permettent des frises et lés avec un repérage très fiable et précis. Découpe en petites et moyennes séries pour les PLV, les stickers, les totem silhouettés...

Décolit : cette bâche bien plane est anti curl et très blanche. Préconisée pour les expositions car son grain est très fin.

Diffusant : support destiné à un caisson lumineux pour une vision rétro éclairée très flatteuse du visuel publicitaire.

Diasec : collage breveté sous plexi. Ce support est très apprécié des galeries d'art en brillant.

Dibond : Le composite aluminium le plus connu. Reste parfaitement plan en intérieur ou en extérieur (ne se déforme pas). La surface traitée garantie un collage de qualité exposition.

Digigraphie : label initié par Epson pour garantir l'impression sur imprimante Epson 11880 avec encres vived magenta sur supports agréés beaux arts. Ce procédé garantie une qualité et une durabilité de conservation des oeuvres suite à de nombreux tests de vieillissement accélérés.

Double face : différents adhésifs double face sont utilisés pour coller du papier, réaliser des fourreaux de bâche ou fixer des panneaux entre eux.

Duratrans : support argentique en tons continus pour caissons lumineux. Support utilisé dans le luxe.

Epreuve de contrôle : généralement le Cromalin numérique avec Epson certifié Fogra. Jusqu'au format A3 pour les doubles pages.

Exé : travail sur ordinateur Mac ou PC en amont. Pour une mise en page, l'intégration de textes et de logos. L'exécution pour le covering de bâtiments ou de véhicules permet la simulation en 3D mais aussi à l'aide de nos RIP le travail en lés mosaïque selon les étapes du chantier et le façonnage.

Encapsulage : cette plastification en recto verso est une soudure à chaud car la polymérisation du film plastique rend complètement étanche le support ce qui renforce la protection mécanique. Le plus souvent en 75µ de chaque côté du papier (donc 150µ de plastique au total).

Encadrement : la marque la plus connue, Nielsen, propose des encadrements en aluminium ou en bois.  Nous déconseillons les sous-verre qui "gomment" le rendu propre à chaque papier. Nous proposons les cadres aluminium mat (modèle classique ou caisse américaine).

Encre : en labo photo argentique nous utilisons la lumière avec des procédés physico-chimiques. En impression numérique nous utilisons les quatre encres (cyan, magenta, jaune et noir) afin de restituer le spectre des couleurs sur le support. L'encre blanche permet d'opacifier et de jouer sur les transparences.

Entretoise : cet accessoire fixe et écarte le support du mur en même temps. Très utilisé pour les plaques de société avec logos ou pour la signalétique.

Environnement  : notre démarche environnementale est validée par le label imprim'vert. Aucun rejet toxique et retraitement de l'ensemble de nos déchets.

Evènementiel : manifestation ponctuelle organisée par une institution publique ou une entreprise privée. Cet évènement peut être culturel ou à caractère commercial avec des supports de communication et d'information. Ces supports sont le balisage, la signalétique et l'exposition en elle même.

Exposition : culturelle ou artistique. Notre intervention peut se limiter au lettrage de présentation ou  à l'habillage des cimaises et de la signalétique. Nous pouvons aussi imprimer les décors et  les oeuvres des auteurs en fine art ou en impression directe.