Palissade : pour isoler et protéger un chantier. Pour informer le public et apporter une touche de modernité, la palissade est utilisée à des fins publicitaires. Elles peuvent être de courte ou longue durée, en bâche tendue, vinyle adhésif, Dibond imprimé en UV. Montées sur chevrons, profilés alu ou échafaudages.
Panneau : jusqu’à 2 mètres par 3 mètres en un seul morceau en impression directe. En recto ou recto verso. Pour l’intérieur ou l’extérieur. En PVC 1, 2, 3, 5 ou 10 mm. En plexi 3, 5, 8, 10, 20 mm ; en Dibond 3 mm, en bois, carton 1 ou 2 mm, en carton écologique alvéolé de 10 ou 16 mm, en mousse compacte de 10 ou 19mm. En akylux, en plexiglas.
Papier : FSC ou PEFC. Classé feu ou non. Pour l’impression recto ou recto-verso. Mat ou satiné. Texturé ou lisse. Une plastification supplémentaire permet de changer l’aspect de surface en brillant, ultra mat ou satiné. En feuille à feuille ou en rouleau.
Papier peint : ce papier est déjà muni de colle. Il est donc préencollé pour faciliter la pose.
Pose sur site et habillage de véhicules : c’est le complément direct de notre métier d’imprimeur numérique. L’accompagnement de A à Z pour votre signalétique, le covering de flottes, la muséographie et les expositions photographiques. A l’échelle, avec nacelle ou par cordistes.
Photographie : acte créatif et technique avec la lumière. Le traitement de l’image après la prise de vue, c’est le carrefour des différents métiers que nous pratiquons aujourd’hui avec la retouche d’images, l’exécution, la photogravure, l’impression numérique, la finition et la pose sur site ou le covering.
Photogravure : mise au point du fichier et épreuvage certifié avant impression dans la presse ou par imprimerie traditionnelle et numérique.
Pixel : le plus petit élément d’une image, le point d’affichage sur l’écran.
PVC : le support passe-partout par excellence selon son épaisseur. Destiné plutôt à la communication commerciale de courte durée. Est classé au feu M1.
PLV : publicité sur le lieu de vente. Structure autoportante, kakémonos suspendus, lettrages, caissons lumineux, tapis de sol, habillage de mobilier, dos de caisse, passages de caisses, covering de vitrine…
Planche : pour les stickers de petit format. La coupe mi-chair puis le montage en planches par séries.
Plastification : cette protection anti uv renforce la durabilité de 2 années supplémentaires. Donne un aspect de surface Mat, Satiné ou Brillant.
Plexiglas : ce matériau est imprimable avec ou sans blanc en impression numérique quadri à séchage UV. Permet la fabrication de PLV très design ou certains objets publicitaires. Existe en coulé ou en extrudé.
Plinthe : bande de pvc collée au verso d’un poster ou d’une bâche Décolit pour une meilleure tenue.
Pré presse : toutes les étapes en amont de l’impression. Le scan, la retouche, la mise en page, la vectorisation de logo, les copiés collés de traductions… La validation est faite par le Cromalin.
Profils ICC : nos profils ICC sont faits maison et donc parfaitement adaptés à vos besoins sur nos outils et médias.
Proto : les prototypes permettent de matérialiser une idée selon un premier brief client. Vous exprimez un besoin et nous essayons de trouver une solution concrète. Le prototype débute par un dessin 3D, après validation nous imprimons le prototype en volume avant la série.
Quadri – Quadrichromie CMJN : on ajoute de l’encre sur un support généralement blanc. Cette combinaison procure une grande souplesse de mise en œuvre en numérique. Par contre elle est limitée dans les teintes fluorescentes car nous utilisons 4 couleurs.
Qualité : c’est l’objectif de toujours vous proposer la qualité selon votre application. Elle dépend en premier de votre fichier.
Quatre par trois (4×3) : panneaux d’affichage grand format (4 mètres par 3 mètres) urbain en bord des routes. C’est un des formats standardisé.
RIP : le RIP calcule tous les fichiers pour les adapter au langage de chaque matériel périphérique. Il nous permet de gérer les impositions, les lés des murs d’image, les finitions par oeillets, ourlets, fourreaux. Le RIP est primordial pour optimiser la qualité d’impression selon les différents formats et supports. Pour rationaliser la production et réduire la consommation d’encre également.
Rainage : la table de découpe numérique permet le rainage ou fente dans l’épaisseur du support. Cette fente facilite le pliage pour les panneaux à bords pliés ou les boîtages par exemple.
RAW : format de stockage des fichiers images sans compression sur un appareil photo.
Repérage et prise de côtes : indispensable avant l’impression et la pose sur site ou véhicule. Généralement par le poseur lui-même avec les photos nécessaires.
Résolution : la finesse du fichier pour éviter de voir des pixels en sortie imprimée. En principe, 100 à 150 dpi à la taille finale à 100% du document imprimé en quadri numérique (soit 100 points par pouce mesuré). 300 dpi en impression offset. 75 dpi sur internet.
RVB Rouge Vert Bleu : le mode couleur le plus riche. Celui des écrans d’ordinateurs et de la photographie.
Reboard : ce carton alvéolé permet d’imprimer des panneaux, de la signalétique et accessoirement de fabriquer des meubles. Ce carton est recyclable.
Retouche : consiste à restaurer une image, à supprimer une rayure ou des traces de poussières. A corriger les imperfections, à modifier les rendus et la lumière, corriger le contraste, la densité et la gamme de valeurs. La retouche s’applique en mode beauté, bijouterie, automobile ou l’industrie.
Roll up : petit stand portable avec un enrouleur comme un écran de cinéma. Le visuel est enroulé dans le carter après utilisation pour être protégé. Le produit est compact et lèger.
Scan : transposition d’un document physique en fichier informatique. Ce travail est déterminant pour la suite. Il est effectué en noir et blanc (simili), en RVB pour internet ou la retouche ou en quadrichromie pour l’impression. Le scan est réalisé selon le type d’impression, le support et son format final. Cette prestation ne comprend pas la retouche de l’image à proprement parler.
Scénographie : la mise en scène de l’exposition. Nous sommes au service du parti pris du scénographe.
Somerset Velvet : papier beaux arts texturé pour l’impression en fine art sur imprimante Epson.
Stadur : mousse blanche expansée compacte et légère. De chaque côté du support une feuille de PVC de 1 mm permet l’impression en recto ou recto verso et la découpe numérique.
Stand parapluie : se plie avec un système hérité des parapluies d’où son nom. En procédé photo pour un rendu réaliste ou bien en tissu pour la légèreté. Le container de transport est recouvrable d’un visuel pour constituer un comptoir d’accueil clients lors d’animations commerciales. C’est un mur d’image plus ou moins long en 3×2, 3×3, 3×4 ou 3×5, un fond de stand, un décor pour photo wall.
Stands portables : cette famille de produits est composée de stands banner, de stands à enrouleur (Roll up), de stands écologiques, de stands parapluie (ci-dessus) et des stands PLV tel que les totem, les cubes, les arches, les colonnes et enfin des accessoires (spots, sacs, containers).
Sandow : l’élastique qui vous permettra de fixer vous bâches grand format. Les rislans ou serflex font très bien l’affaire eux aussi. Existe en blanc et en noir en différents diamètres.
Signalétique : tous les éléments graphiques à base de textes, de logotypes et de couleurs pour orienter les visiteurs sur un site. Ils sont à hauteur d’homme ou au sol. Ils peuvent être suspendus en grand hauteur, visibles de loin, lisibles de prêt…
Sticker : généralement on utilise ce qualificatif pour les vinyles adhésifs de petits formats avec coupe mi-chair en planches. Ils sont ensuite collés par l’utilisateur final comme des étiquettes sur différents supports peints, ou bétonnés, vitrés ou en métal.
Test au rapport : par sécurité avant d’imprimer un grand format, nous vous proposons seulement une partie du visuel mais à sa taille finale pour visualiser le résultat prochain.
Teinté masse : ce type de vinyle est coloré dans toute son épaisseur ce qui peut prolonger la durée de vie du support jusqu’à 10 ans. Par contre, toutes les teintes ne sont pas stockées et les dégradés sont impossibles.
Tifo : un visuel géant sur tissu XXL pour recouvrir une tribune sportive en toute légèreté et sécurité.
Tirage fine art : impression en 2400 dpi sur du papier beaux arts certifié en durabilité. La finesse et la richesse des valeurs sont au moins égales à l’argentique.
Tirage d’exposition : d’après vos originaux argentiques ou vos fichiers. Réalisés en fine art, le rendu est optimisé selon vos instructions suite à BAT et bandes tests.
Tirage argentique : tirage et développement sur papier photo argentique noir et blanc ou couleur. Nous sommes en tons continus sur papier couleur RC ou sur papier noir et blanc baryté. L’exposition est faite par imageur numérique.
Totem : signalétique verticale légère en mousse Stadur avec pieds en demi-lune ou en métal sur socle en ciment pour l’information urbaine.
Trompe l’oeil : motif décoratif de grand format par impression collée ou tendue sur une façade.
Toile tendue : support bâche tendue sur cadre en très grand format. Possibilité de changer le visuel.