Exposition photo à la Citadelle avec Franck POURCEL et MUST : Exposition Olympiade culturelle
Le Fort Saint-Nicolas s’ouvre enfin aux Marseillais après 360 ans
Édifiée sur ordre de Louis XIV, cette ancienne prison, désormais Fort d’Entrecasteaux, s’érige à l’entrée du Vieux-Port, offrant une vue imprenable sur toute la ville et suscitant ainsi la curiosité des Marseillais. Depuis 2003, s’y déploie une activité associative d’insertion via des chantiers de restauration du patrimoine, portée par l’association ACTA VISTA (Groupe SOS).
Propriétaire du site depuis 2010, la Ville de Marseille a fait le choix en 2021 de signer un bail emphytéotique de 40 ans avec l’association la Citadelle de Marseille (Groupe SOS), permettant ainsi l’émergence du projet de reconversion culturelle et sociale portée par celle-ci, en cohérence avec les enjeux visés : inclusion, transmission, développement durable et expression artistique…
Retour sur l’inauguration de la Citadelle
« En signant ce bail avec le Groupe SOS, la Ville de Marseille a fait le choix de soutenir un projet d’envergure, en cohérence avec son souhait de réappropriation de la ville par les Marseillais. Un projet qui permettra à chacun de s’emparer de ce lieu remarquable, de le découvrir ou de le faire découvrir et qui favorisera l’émergence d’un véritable laboratoire de réflexion et d’expérimentation autour des enjeux culturels, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Nous sommes aujourd’hui fiers de l’aboutissement de ce projet, au travers duquel nous rendons Marseille à ses habitants, comme nous l’avions promis. »
Benoît Payan, Maire de Marseille
À découvrir toute l’année :
• Les jardins seront en accès libre les samedis et dimanches de 12h à 22h au mois de mai puis du mercredi au dimanche pour cet été : venez flâner et profiter de l’exposition en cours et du panorama ;
• Visites guidées historiques et patrimoniales (pour tout savoir sur l’histoire et la restauration en cours de ce site de cinq hectares) – tout public à partir de 8 ans, sur réservation ;
• Visites ludiques pour les 8-12 ans, sur réservation ;
• Expositions ;
• Performances.
Exposition photo labélisée PARIS 2024 Olympiade Culturelle.
Réalisation sous la direction du photographe Franck POURCEL par l’association MUST.
L’association MUST (Marseille United – Sport pour tous) a été créée en janvier 2013 par un groupe d’amis qui voulaient former un groupe de footballeurs LGBT-friendly. Suite au succès de cette initiative et à l’intérêt porté à d’autres sports, l’association s’est diversifiée avec 17 activités proposées aujourd’hui.
Prestations PICTO Méditerranée : Calage avec le photographe Franck POURCEL et Christophe ASSO. Impression numérique directe sur Dibond en 2 mètres par 2 mètres. Montage des structures aluminium en forme de cubes avec toit. Installation sur site avec lestage en béton.
https://www.lgbt-paca.org
https://citadelledemarseille.org
https://photorama-marseille.com
https://laphotographie-marseille.com