Citadelle d’Ajaccio : la photographe Marion Gambin lauréate de l’appel à résidence
La Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire, Ametarra, ont lancé trois appels à création en mars. Artistes, musiciens, compositeurs, DJ de musique électronique, photographes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace ont été invités à proposer leur vision du site pour la création originale d’une musique dédiée à la citadelle, l’aménagement temporaire du site et pour la réalisation d’une série photographique inspirée de la citadelle. Après s’être réuni, le jury a réalisé une première sélection de lauréats : pour la résidence photographique et une pré-selection pour les aménagements temporaires.
L’appel à création concernant le son électro de la citadelle fera l’objet d’une phase supplémentaire.
LANCER UNE DYNAMIQUE ARTISTIQUE
La Ville d’Ajaccio a acheté la citadelle à l’été 2019 pour la transformer, l’ouvrir à la population ajaccienne et en faire un nouveau quartier intégré au centre-ville. La SPL Ametarra, qui aménage le site, mène à bien le projet urbain pour le compte de la Ville, dans une logique de continuité avec le réaménagement de la ville génoise.
Dans le cadre de la reconversion du site, une démarche novatrice a été mise en place en 2021, qui consiste à « activer » la Citadelle. C’est-à-dire l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux Ajacciens, tester des usages et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet.
« Cette année, les femmes et les hommes sont au cœur du sujet photographique. La citadelle qui s’anime, qui vit, qui se lie, se relie au reste du territoire. «
« La Ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra ont souhaité proposer de nouveau cette année une exposition photographique dans l’enceinte de la citadelle. Mettre en scène le patrimoine par la photographie participe à la découverte de ce patrimoine nouvellement ouvert et offert au public et touche un panel très large de visiteurs. Si l’an dernier la commande faite à Céline Clanet, photographe lauréate de l’appel à projet 2021, était de cristalliser et de révéler la citadelle avant sa transformation, cette année, nous avons souhaité mettre les femmes et les hommes au cœur du sujet photographique. La citadelle qui s’anime, qui vit, qui se lie, se relie au reste du territoire. Ces actions culturelles, évènementielles, économiques, transitoires, proposées pendant la phase de préparation de la citadelle à sa mutation sont fondamentales dans la construction du projet définitif. » Sophie Boyer de la Giroday, directrice de la SPL Ametarra.
Société publique locale d’aménagement du territoire | SPL Ametarra | Corse
https://www.ametarra.fr
MARION GAMBIN, LAUREATE 2022
Née en 1985, la photographe vit entre Marseille et Paris.
Diplômée d’un master de photographie, obtenu à l’ENS Louis-Lumière, Marion Gambin est une photographe française travaillant dans le monde entier. Son travail est issu de la photographie documentaire et se concentre sur des territoires aux échelles multiples – pièces, bâtiments, usines, îles. Elle aime apprendre à connaître ces lieux grâce aux humains qui les habitent. Elle photographie aussi bien pour l’art que pour des projets de commande.
Site internet : http://www.mariongambin.com
Prestations PICTO Méditerranée : Calage des photographies. Bon à tirer. Imposition et calepinage avec raccords couvrants. Impression des photographies sur papier à dos bleu. Lasers de placement pour le poseur.