ATD Quart Monde, agir pour la dignité
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.
Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires :
- Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit.
- Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.
- Agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la misère.
En 1968, le père Joseph demande de « prendre régulièrement des photos d’enfants et d’adultes ». Il sollicite aussi des professionnels – dont Mira Marik, Luc Prisset et Jacques-Henri Lartigue – pour réaliser des reportages sur des lieux de pauvreté.
En 1981, il souligne « l’importance de décoder les photos que le Mouvement, à grand-peine et parfois à grand frais, essaie d’accumuler pour bâtir son histoire photographique. »
La photothèque d’ATD Quart Monde compte quatre millions de clichés.
https://www.atd-quartmonde.fr/qui-sommes-nous
François Phliponeau est volontaire photographe à ATD Quart Monde depuis 20 ans.
Dans la droite ligne des photographes humanistes qui ont jalonné la longue histoire de PICTO. Un regard à l’écoute de l’autre avec un coeur gros comme ça !
Prestations PICTO Méditerranée : Impression et tirage numérique sur supports souples et rigides en grand format pour les expositions photos.