Alban Barré – Photographe d’architecture
Après un diplôme DPLG a l’École d’Architecture à Paris la Villette (UP6-1997), un post diplôme Aii (master-1999) en images de synthèse aux Arts Décoratifs de Paris, une formation de réalisation de films documentaires aux Ateliers Varan, puis sur les effets visuels numériques comme assistant d’Eve Ramboz , Alban Barré n’a jamais cessé d’aborder l’Architecture sous bien des angles.
Des plans aux images de synthèses, des documentaires : portraits d’artistes (Mathieu Briand) et d’architectures (André Le Notre) jusqu’à assister Yann Kersalé dans ses éclairages d’architectures (Grand Palais, pont de Tancarville), aujourd’hui c’est un travail de collaboration pour des agences d’architectures, d’architectures intérieur, de design et d’un travail artistique personnel que ces recherches photographiques concentre tout ce cheminement.
Dans son travail personnel il y est proposé un système de série de photographies que sa recherche va évoluer.
Ici, l’idée est de créer une mise en scène de l’objet architectural et du paysage dans une vision sombre fantasmée et fantastique.
En effet, la lumière travaillée dans un jeu de clair-obscur amène à souligner les traits des architectures et ainsi faire jaillir de la pénombre des correspondances et des comparaisons, en procurant une autre perception de l’espace induisant un parcours mental où se réécrit un récit de la ville d’aujourd’hui
Alban Barré est né à Paris en 1971. Il vit et travaille principalement à Marseille depuis 2000.
TWILIGHT – Exposition du 8.07 au 28.08 à Arles chez Cuit Cuit
Prestations PICTO Méditerranée : Calages et BAT en collaboration avec le photographe. Impression fine art sur papiers beaux arts et support backlight. Contre collage sur Dibond aluminium 3 mm. Attaches aluminium au dos.