La Photo sociale avec Dominique Nonnon
LA PHOTO SOCIALE AVEC DOMINIQUE NONNON
Photographies de Saint-Maximin de 1956 à 1963
A travers cette exposition de photographies des années cinquante, c’est un hommage qui est rendu aux photographes portraitistes de nos villages. En photographiant la vie sociale des habitants avec ces instantanés toujours respectueux et attendrissants ils ont au fil du temps construit par l’image, une foisonnante mémoire collective de nos vies.
Tels un Eugène ATGET arpentant les rues à la recherche des vieux métiers ou d’un Willy RONIS photographiant le quotidien des gens simples d’ici, Dominique NONNON s’est attardé devant une station essence, face à l’épicier penché, derrière le camion du service de la voirie. Il a photographié les fêtes du village, les communions et les mariages mais également les manifestations des viticulteurs…sans oublier la photographie scolaire, des fanfares et des clubs de sports.
Tous ces instants simples et humains, fugaces et singuliers, le transport de la cloche de la Basilique, nous rappellent en noir et blanc le temps qui passe inexorablement et une certaine nostalgie d’autrefois.
Prestations PICTO Méditerranée : Impression numérique à séchage UV sur mousse Stadur 10 mm. Découpe numérique. Pose d’attaches aluminium au verso des tirages.
Remerciements particuliers à Georges FLAYOLS, Photographe professionnel, pour l’iconographie et le traitement des fichiers.
https://st-maximin.fr/dominique-nonnon-photographies-de-sainte-maximin-de-1956-a-1963/