Festival D’Aix-En-Provence – La Méditerranée
À la charnière de l’Europe, la Méditerranée est aux portes du Festival d’Aix. Avec elle, se construit d’année en année une aventure humaine et artistique sans pareille dans le monde de l’art lyrique, grâce à des interactions toujours plus riches au cœur de cette zone du monde exceptionnellement vibrante.
— Formation, insertion professionnelle, créations, échanges entre artistes et entre professionnels : le projet méditerranéen du Festival d’Aix prend vie à travers des actions placées sous le signe du dialogue interculturel. L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) en est le premier exemple – et le plus emblématique. Créé en 1984 puis rattaché au Festival en 2014, cet orchestre atypique, soutenu depuis sa création par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’appuie sur un réseau de partenaires et une expertise unique de l’interculturalité. Toute une histoire qui lui permet chaque été de réunir à Aix-en-Provence plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens sélectionnés dans tout le bassin méditerranéen, pour les former et leur offrir l’occasion de se produire ensemble. Réparti en deux sessions, l’une symphonique et l’autre de création interculturelle (session Medinea), l’OJM contribue ainsi activement à la rencontre et à l’émulation entre de jeunes artistes dont la diversité fait la richesse pour imaginer de nouveaux horizons créatifs. En janvier 2020, le jeune et talentueux chef Duncan Ward devient le premier directeur musical attitré de la session symphonique de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, pour une durée de trois ans, et encadrera les jeunes musiciens jusqu’en 2022, avec la participation d’instrumentistes du London Symphony Orchestra.
— Le réseau professionnel Medinea [MEDiterranean INcubator of Emerging Artists] constitue le deuxième pilier de ce projet d’envergure. Créé en 2014, il rassemble des structures méditerranéennes dédiées à la musique, autour d’initiatives interculturelles favorisant l’échange, la transmission et la mobilité en Méditerranée. Centres de formation supérieure, festivals, centres culturels, artistes : tous s’unissent pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes musiciens et le dialogue interculturel – à travers des rencontres, des ateliers, des projets créatifs et pédagogiques. Le réseau Medinea comprend 27 partenaires répartis dans 17 pays du bassin méditerranéen.
Prestations PICTO Méditerranée : la signalétique, les supports pour la communication, les évènements et les expositions photographiques. Impression sur bois, adhésifs, toiles et fine art. Pose sur les différents sites.
https://festival-aix.com/fr/festival-daix/academie/lacademie-du-festival-daix
https://festival-aix.com/fr/festival-daix/presentation/le-festival-en-quelques-mots