Parc National des Calanques – 10 ans
10 ans d’action au service de la préservation des Calanques :
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est devenu le premier parc national urbain d’Europe. Implanté sur un territoire terrestre, marin, insulaire et fortement fréquenté, sa création dans un contexte géographique si particulier, était appelée à soulever de nombreux défis.
En 10 ans, le Parc national a réussi sa phase d’installation et opère à présent sa montée en puissance sur l’action opérationnelle. Le projet de territoire continue de se construire, en lien avec les grandes collectivités et l’ensemble des partenaires, et appelle à une mobilisation citoyenne élargie.
Si l’excellence environnementale du territoire reste un objectif à poursuivre, cette première décennie a permis des évolutions marquantes. Fin du rejet des boues rouges en mer, régénération des ressources marines grâce aux zones de non-prélèvement, restauration de la flore littorale, protection de l’herbier de Posidonie via l’encadrement du mouillage et mise en œuvre d’un plan d’action innovant pour répondre aux enjeux de surfréquentation sont autant d’exemples d’actions et de résultats qui ont ponctué l’existence du jeune Parc national des Calanques.
En apportant des solutions concrètes sur un territoire de défis, le Parc national s’affirme comme un creuset d’innovations, qui positionne les Calanques en territoire de référence pour la transition écologique en Méditerranée.
Tout au long de l’année 2022, le Parc national portera une attention particulière à restituer ces éléments de bilan, tirer des perspectives sur le chemin qu’il reste à parcourir et mobiliser le public via des articles qui seront partagés sur cette page et un programme événementiel dédié.
Prestations PICTO Méditerranée : Expositions et outils pédagogiques. Impression numérique et lamination. Collage sur Dibond et détourage numérique. Perforations et rislans pour faciliter la pose sur les grilles du Palais Longchamp.