La conserverie Marius-Bernard à Saint-Chamas
La conserverie Marius-Bernard à Saint-Chamas vient juste de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant
La conserverie s’est installée à Saint-Chamas, sur les rives de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), en 1958 sous l’impulsion de l’homme qui lui a donné son nom, Marius Bernard. Depuis, la marque est devenue une référence régionale de la conserve alimentaire.
Reprise en 2001 par son ancien directeur Patrick Baillet, la société a encore connu une profonde évolution avec, en 2018, l’arrivée à ses côtés de sa fille, Margaux, qui a totalement repensé l’approche marketing de la marque, la positionnant clairement dans le segment de l’épicerie fine.
Sans pour autant sacrifier l’héritage et le savoir-faire de Marius-Bernard, ce qui lui vaut aujourd’hui de recevoir le label d’État Entreprise du patrimoine vivant, lequel récompense « les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception ».
Catalogue élargi
Devenue plus simplement Marius, à la tête d’un catalogue élargi de produits, la marque propose aujourd’hui quelque deux cents références : plats cuisinés régionaux, antipasti et tartinables salés, épices, aromates, épicerie sucrée…
Marius déroule un savoir-faire pas si courant : trouver les bons dosages d’aliments et d’épices pour garder le goût recherché même après la stérilisation. Un réglage difficile sur lequel bien des chefs se sont déjà cassé les dents…
Prestations PICTO Méditerranée : Tracé de découpe numérique et ajustement du prototype. Impression numérique directement sur le bois. Découpe numérique. Montage final du meuble PLV en kit sans aucun outil.
https://laprovence.com/article/region/12661960591318/la-conserverie-marius-bernard-a-saint-chamas-recoit-le-label-entreprise-du-patrimoine-vivant
https://marius-bernard.fr/entreprise-marius-bernard/
https://www.entreprises.gouv.fr/espace-entreprises/s-informer-sur-la-reglementation/le-label-entreprise-du-patrimoine-vivant-epv
















