JO 2024 : La Métropole Aix Marseille Provence
Collectivité Hôte et Terre de Jeux 2024
Le Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 (CPJ 2024)
Base Nautique du Frioul
Beaucoup de villes et de collectivités ayant reçu l’événement laissent une image d’infrastructures désolées et à l’abandon après le passage de la foule. Mais l’engouement pour les JO 2024 ne s’éteindra pas avec la fin des épreuves. L’ambition de la Métropole est de développer le sport sur la durée. Les infrastructures, les travaux et les aménagements spécialement conçus pour les jeux pourront être utilisés après par les Marseillais.
La capacité d’accueil du pôle nautique augmentée, davantage de collégiens pourront s’exercer à la voile. À travers cette labellisation, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024.
Le label Terre de Jeux signifie que les habitants de la Métropole pourront participer aux temps forts des Jeux. Il permet aussi de développer des actions pour mettre davantage le sport au cœur du quotidien des sudistes.
La Métropole s’est également investie dans les associations sportives locales et soutient les nombreux événements sportifs comme l’Open 13 de Tennis, le Tour Cycliste de la Provence ou bien le Mondial La Marseillaise de Pétanque.
Un centre de préparation olympique a été aménagé au Frioul pour l’entraînement des équipes de voile pour les JO 2024.
Une quinzaine de nations sont déjà présentes.
Piloté par les équipes de la direction des ports de la Métropole, le centre d’accueil du Frioul facilite l’entraînement de nombreuses délégations internationales soucieuses de s’entraîner in situ, pour optimiser leur connaissance du site et prendre leurs repères. L’arrivée récente d’une délégation chinoise vient compléter une base bien fournie, représentée par des sportifs argentins, italiens, portugais, turcs, espagnols, israéliens… Sur place, ce sont près de 4000m² d’équipements qui ont été aménagés pour que ces sportifs de haut niveau – souvent médaillés internationaux et olympiques – puissent évoluer dans d’excellentes conditions. Preuve de l’engouement généré par cette effervescence internationale et la qualité des installations mises en place par la Métropole, la quasi-totalité des sélections ont déjà réservé des espaces d’entraînement pour d’autres périodes.
Prestations PICTO Méditerranée : Repérage et prise de cotes sur place. Accompagnement à la faisabilité de l’opération. Traitement des fichiers client en vectoriel. Epreuvage certifié pour validations client. Vinyles teintés masse et imprimés. Vinyles conformables et opaques. Laminations UV, sol, avec aspects de surfaces différents. Lettrages adhésifs en grand format. Mâts et pavillons des différentes délégations en maille drapeau imprimée.
Transport par bateau aux îles du Frioul.
Ragréage du sol béton sur 280 m² avant pose des bandes adhésives et des cartouches.
Pose sur site avec nacelle sur les 6 containers soit 160 m². Montage des 20 mâts et des 34 drapeaux.
https://prepare.paris2024.org/fr/training-camp/base-nautique-du-frioul